Menu
La visite guidée « Pierres et Légendes »
La visite guidée « Pierres et Légendes »

La visite guidée « Pierres et Légendes »

Le fil conducteur de la visite est le granit, à toutes les époques et dans tous les modes de construction et d’utilisation. La visite dure deux heures, au départ de l’Office de Tourisme de Trégunc. Elle est accessible à tous, la découverte des animaux de granit plait beaucoup aux enfants.

Les trésors de l'église de Trégunc

Cette visite guidée se fait à pied, au départ de l’Office de Tourisme de Trégunc. Elle dure environ deux heures (4,5 km). Accessible à tous elle ravira aussi bien les grands que les petits.

La balade débute par la visite de l’Eglise Saint Marc, afin de découvrir les trésors classés Monument Historique de cet édifice : une croix processionnelle en Vermeil (argent recouvert d’or) du XVIIème siècle, et d’une crosse d’abbesse en argent de 1611 ; ces deux pièces magnifiques sont d’une richesse artistique incontestable.

 

Les Pierres Debout du bourg de Trégunc

Puis la visite se poursuit vers le Nord où vous découvrirez une magnifique clôture et la dernière maison en  « Pierres Debout », visible dans le bourg. Cette architecture spécifique, unique en France a été classée «  Paysage de reconquête » en 1993.

 

Les animaux pétrifiés de Kergunus

Dans le bois de Kergunus vous découvrirez des chaos granitiques énormes et impressionnants, qui n’ont rien à envier aux pierres de Huelgoat. Les légendes et anecdotes qui s’y rapportent montrent  l’imagination de nos anciens.

« Les animaux pétrifiés de Kergunus  », pierres aux multiples visages, ont inspiré des auteurs et  suscité l’admiration de gens célèbres comme Maupassant.

A quelques centaines de mètres de ce bois, vous pourrez admirer une roche tremblante de 150 tonnes, et si le cœur vous en dit vous la ferez vaciller !

La visite s’achève à quelques mètres de là, au pied d’un des menhirs de la commune, 6 mètres de haut, classé Monument historique, qui dévoilera  (presque) tous les secrets de ces monuments mégalithiques du néolithique, qui restent bien mystérieux.