Menu
La visite guidée « Au Fil de la Pierre »
La visite guidée « Au Fil de la Pierre »
Des tailleurs aux Pierres Debout

La visite guidée « Au Fil de la Pierre »

Lors de cette visite guidée de Névez vous découvrirez l’histoire passionnante des tailleurs de pierre et du granit, de l’extraction à l’exportation, ainsi que l’insolite origine des fameuses «  pierres debout », uniques en France.

Kerochet et ses tailleurs de pierre

La première partie de la visite a lieu à Kerochet, le long de l’Aven, sur le GR34. Les paysages y sont reposants et sauvages. Vous accéderez au site par un petit chemin privé. Même en plein coeur de l’été il y règne un calme incroyable ! Sur cette portion du GR on ne croise que quelques randonneurs qui relient Port-Manec’h à Pont-Aven.

En chemin, la guide vous racontera l’histoire des tailleurs et vous montrera les traces d’outils sur les blocs de granit, derniers témoins de l’activité intense qui régnait sur ce bras de l’Aven. En effet à Kerochet, ce sont plus d’une centaine de tailleurs qui officiaient jusqu’en 1905.

Cette balade vous permettra de découvrir les vestiges de cette activité : carcasse de chaland, pierres taillées, cales d’embarquement.

Cet endroit magnifique ne laisse présager qu’il était un lieu chargé d’une telle histoire. Nul doute que seul, vous soyez passés à côté sans imaginer l’activité qui y régnait. En tendant l’oreille, entendez-vous maintenant résonner le bruit du burin comme c’était le cas autrefois ?

Le four à pain traditionnel Névézien

Après avoir découvert  la vie des tailleurs de pierre, direction vers un lieu magique et caché au milieu d’énormes chaos granitiques, comme un trésor : le four à Pain autrefois communal de Kermeun.

Il se trouve sur une propriété privée et n’est accessible que dans le cadre de cette visite guidée.

Il date du XVème siècle et appartient aujourd’hui à la famille de La Villemarqué.  Nous vous raconterons la fabrication du pain dans ces fours et la spécificité des fours à pain Névéziens.

L'histoire des Pierres Debout

La visite se termine par la découverte extérieure d’une magnifique chaumière en pierres debout.  Le chaume et les pierres debout n’auront plus de secret pour vous.

On compte une quarantaine de maisons en Pierres debout  ( propriétés privées ) entre Névez et Trégunc, que vous ne manquerez pas de découvrir en vous promenant au gré des chemins.