Menu
Visiter le village de chaumières de Kerascoët
Visiter le village de chaumières de Kerascoët
Joli petit village traditionnel breton

Visiter le village de chaumières de Kerascoët

Explorez le petit village de chaumières de Kerascoët situé à Névez dans le Finistère Sud en Bretagne. Partez en famille ou entre amis à la découverte de ses maisons typiques en granit et aux toits de chaume ainsi que ses appentis en pierres debout.

 

L’Office de Tourisme vous donne tous ses conseils pour profiter au mieux de votre séjour entre hébergements et animations estivales pour passer des vacances inoubliables.

Kerascoët, village inspirant

Bienvenue à Kerascoët !

En vacances dans le Finistère Sud ou de passage sur la commune de Névez, ne manquez pas la découverte du village de chaumières de Kerascoët. Mais au fait, que signifie « Kerascoët » ? En breton, « Ker » veut dire « village/hameau » ou « chez », Kerascoët signifie donc « le hameau du nommé Hascoët ».

Les chaumières de Kerascoët

Petit village de chaumières proche de Pont-Aven, le village de Kerascoët sur la commune de Névez, vous ouvre ses portes pour un voyage dans le temps. Visite incontournable de vos vacances, ce hameau pittoresque situé à environ 500 mètres de la mer, vous séduira par son authenticité et les festivités qui s’y déroulent.

La place du village

La place du village

Le charme des petites maisons chaumées, jadis en paille de seigle, aujourd’hui en roseau !

On aime : les hortensias !

On aime : les hortensias !

Un petit village breton c’est forcément de beaux massifs d’hortensias de toutes les couleurs !

Les fenêtres bleues

Les fenêtres bleues

Pourquoi de si nombreuses maisons traditionnelles ont des fenêtres bleues ? Car jadis on utilisait les restes de peinture des bateaux !

1/3

Visite de Kerascoët 

Une fois stationnés sur le parking de Kerascoët situé à 100 mètres des chaumières, dirigez-vous vers le petit sentier au fond qui vous mènera en plein cœur du village sur la place principale. Vous voilà immergés dans un village datant du XVème siècle.

 

Flânez dans la rue principale bordée de maisons en toit de chaume et en granit.
Ces maisons privées pleines de charme représentent l’architecture traditionnelle d’autrefois. Jadis, le chaume était composé de paille de seigle mais aujourd’hui il a été substitué par du roseau.

 

A coup sûr, vous tomberez amoureux de ces chaumières aux volets bleu bordées d’hortensias. Sentez-vous le parfum des roses qui ornent les maisons ?

 

Au fil de votre balade, attardez-vous sur le four à pain en granit, ancien lieu de rencontre entre les habitants du village ainsi que le puits commun où ces derniers venaient extraire l’eau.

Kerascoët et ses pierres debout

Le saviez-vous ? Les pierres debout, également appelés « Mein Zao » en breton datent de la fin du XVIIIème siècle. Deux appentis en pierres debout se cachent dans le village…

Saurez-vous les repérer ?

Ces constructions en pierres debout ont été labellisées « Paysage de reconquête » par le Ministère de l’Environnement en 1993 afin de valoriser un patrimoine architectural unique en France.

Animations incontournables de l'été à Kerascoët

La Fête des chaumières

En juillet, avec au programme : messe et procession en costumes bretons, découverte d’anciens vieux métiers ainsi qu’un Fest-Noz en soirée. Ambiance festive et conviviale au rendez-vous !

 

Le festival Place Aux Mômes

En vacances en famille ? Chaque été tous les mercredis, retrouvez le Festival Place aux Mômes sur la place du village de Kerascoët. L’occasion d’emmener ses chérubins assister à des spectacles gratuits.

Le Festival Place aux Mômes
Le plus joyeux des festivals de l'été
Le Festival Place aux Mômes

Le village de Kercanic

La visite vous a plu, vous en voulez encore ? Allez, parce que c’est vous, nous vous conseillons un autre village de chaumières, situé à quelques petits kilomètres de là, celui de Kercanic.
Légèrement plus petit mais tout aussi pittoresque, prolongez l’atmosphère du XVème siècle.

Kercanic, le plus fleuri des villages de chaumières

Kercanic, le plus fleuri des villages de chaumières

Une rue principale et des petites chaumières tout du long !

Une rue principale et des petites chaumières tout du long !

Des outils traditionnels parent les murs

Des outils traditionnels parent les murs

1/3

Venir à Kerascoët