Menu
Visiter Elliant
Visiter Elliant

Visiter Elliant

Le village d’Elliant se trouve dans la vallée de l’Odet. Au sud, passe le Jet. C’est un pays de tradition Mélénig. Son costume traditionnel est unique : jaune, du breton melen.

Le patrimoine architectural et naturel d'Elliant

S’étendant sur 7000 hectares, la commune d’Elliant fait partie de la Cornouaille et appartient au pays de tradition Mélénig.

Son histoire se lit autant dans la pierre des chapelles que dans le vert du bocage.

L’empreinte de la vallée du Jet qui l’a façonnée avec ses affluents, offre un cadre privilégié tant pour la promenade que pour la pêche à la truite et au saumon.

L’église St Gilles possède le plus haut clocher de Cornouaille, de drôles d’habitants y vivent en colonies : les rhinolophes plus communément appelés des chauves-souris et qui font l’objet d’un recensement annuel.

Le parc de loisirs d'Elliant : Odet Loisirs

Le parc d’attractions « Odet Loisirs » qui s’étend sur 7 hectares est également un parc botanique avec une variété de plus de 600 espèces différentes. Petits et grands peuvent s’y distraire : tyroliennes, ponts de singe, trampolines, jeux d’eau et petits train du far-west…

 

Le cidre d'Elliant

Pour l’éveil des papilles, le seul cidre Biologique et AOP de Cornouaille est produit à la cidrerie Melenig : légèrement doré avec ses arômes fruités de pomme, de pêche et de miel. La cidrerie se situe au lieu-dit Quenehaye près de la chapelle de Kerdevot et se visite avec une dégustation gratuite du lundi au samedi en été et le samedi hors-saison.

 

Le costume d'Elliant

Le costume brodé de jaune

Le costume brodé de jaune

Le costume Melenig représenté sur un vitrail de l'église d'Elliant

Le costume Melenig représenté sur un vitrail de l'église d'Elliant

Le cercle Melenig

Le cercle Melenig

1/3

Le costume traditionnel d’Elliant est unique : jaune, du breton melen. On utilise d’ailleurs les mots meleneg ou melenig pour désigner les Elliantais.

Le premier week-end de décembre, le Fest Noz La Nuit Jaune rassemble près de 1 500 personnes à Elliant. Le nom de cette fête traditionnelle fait référence à la couleur jaune des broderies de la veste du costume traditionnel des hommes.