Menu
Découvrir les mégalithes
Découvrir les mégalithes
Découverte du patrimoine mégalithique

Découvrir les mégalithes

Menhirs, dolmens, cairns, à Pont-Aven et autours…  tous les secrets des mégalithes bretons cachés dans notre campagne.

Leur histoire…

Les mégalithes témoignent de l’histoire des hommes qui les ont érigés dans un passé très lointain, entre -5000 et -20 000 ans. Avec un nombre d’inconnues indéniables, ils permettent d’imaginer les échanges des peuples qui nous ont précédés tel que leurs rites funéraires, leurs connaissances astrologiques ou leurs techniques de levage.
Toute l’Europe est concernée par le mégalithisme mais la Bretagne occupe une place privilégiée par l’abondance des témoignages.
Les pierres christianisées sont bien souvent des stèles de l’âge de fer que le christianisme a intégrées ; elles étaient porteuses d’une culture vivante à son arrivée.
On distingue : les menhirs (pierres dressées), les alignements de menhirs, les allées couvertes, les dolmens, les cairns, les tumulus et les stèles.

Pont-Aven et le menhir de Kerangosker

Kerangosquer I : Monument de 5,50m de hauteur, (grand axe orienté du sud vers le nord). Ce menhir fut christianisé par une croix pattée et gravée à 1,30m de hauteur, plus connue sous le nom de la « Pierre du coq ». Selon une légende, le coq incita un promeneur à se saisir d’un trésor enfoui sous le menhir qui se soulève à minuit à chaque Noël et Pâques.
Depuis le 6 Janvier 1971, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Son accès est simple, en quittant Pont-Aven par la rue des Abbés Tanguy, prendre à gauche la direction du « Hénan ». Dans un petit bois à 1,4 km de l’intersection, le menhir se trouve en bordure de route sur la droite.
Kerangosquer II : Monument à proximité du précédent, 100m au nord-est dans un pré de lande, mesure 3,30m de hauteur. Grand axe presque orienté d’est en ouest (2,60m à la base et épaisseur maximal de 1,15m).

Vous êtes curieux ?

En été, l’office de tourisme vous propose une visite guidée sur le thème des « Pierres et légendes » à Trégunc.

Les mégalithes à découvrir aux alentours

A Trégunc :
– Menhir de Kérangallou : 9,5 m de haut, christianisé , classé MH depuis 1930.
– Menhir de Beg Rouz Vorch (ou menhir de la pinède) 6 m de haut, classé Monuments Historiques en 1965.
Ces mégalithes sont à découvrir au cours de la visite guidée de Trégunc « Pierres et légendes ».
A Pont-Aven :
– Dolmen de Kermac ou Saint-Maudé : 4 piliers inclinés vers l’intérieur soutiennent une table de 3,80m de large sur 4m de profondeur, une épaisseur de 60cm. Il figure à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1972.
– Allée couverte de Coat Luzuen : Elle est composée de deux dolmens. Ils sont classés aux Monuments Historiques depuis 1951.
A Melgven :
– Monolithe taillé de Saint-Antoine
ATTENTION : Ces sites mégalithiques se situent sur des propriétés privées et ne sont pas accessibles librement au public.