Menu
L’église Saint-Amet de Nizon
L’église Saint-Amet de Nizon
Un ensemble architectural qui a inspiré Gauguin

L’église Saint-Amet de Nizon

L’église Saint-Amet est située dans le bourg de Nizon à Pont-Aven. Le calvaire devant l’église a inspiré la peinture « Le Christ Vert » de Paul Gauguin.

 

L' architecture de l'église Saint-Amet de Nizon

L’ensemble architectural de grande valeur composé de l’église, la fontaine et le calvaire se trouve sur la place du bourg de Nizon. Avant le réaménagement de ce dernier, le cimetière entourait l’église.

L’église en forme de Croix de Lorraine date du XVIème siècle. Elle est dominée par un clocher à galerie du XVIIIème siècle accostée d’une grosse tour à dôme.

A l’intérieur, de belles statues polychromes proviennent des différentes chapelles de la commune, ici rassemblées par l’Abbé Quéau. Dans une vitrine, vous pourrez observer une présentation de crucifix, ensemble rare en Bretagne, don d’un collectionneur à la commune. Le maître autel en granit est le seul vestige de la chapelle de Saint-Maudé encadré par deux dalles tumulaires aux armoiries des Plessis-Nizon. Les vitraux modernes de Job Guével aux couleurs chatoyantes et aux jointures coulées dans le béton datent du milieu des années 1950. On peut également y admirer un tableau représentant une descente de croix et un arbre « généalogique » des enfants de la paroisse entrés dans les ordres.

 

Ouverture

L’église est ouverte de 10h à 18h tous les jours. Pour entrer il faut emprunter la porte à l’arrière

Le Christ Vert de Paul Gauguin

Le calvaire à personnages a inspiré Gauguin pour son « Christ Vert ». Les nodosités sur le fût indiquent qu’il a été érigé à une époque d’épidémie : on invoquait les forces divines pour obtenir la cessation de la peste.

 

L’œuvre de 1889 s’inscrit dans la tradition des piétas. Marie, entourée de Marie-Madeleine et Marie-Salomé, porte sur ses genoux le corps de son fils. Elle est l’expression de la foi profonde des Bretons à l’époque.

Le bourg de Nizon

Le bourg de Nizon est charmant et fleuri. Contre l’église se trouve la Fontaine de Dévotion dont l’emplacement originel serait à proximité de la chapelle de Trémalo. Elle a été déplacée en face du Calvaire au moment de l’aménagement du bourg.

On y trouve un restaurant, L’auberge Ty Han Heol, avec une terrasse donnant sur la place qui propose une cuisine avec des produits locaux et de saison.

Chaque année lors des fêtes patronales de Nizon a lieu la fête du Cheval Breton avec un défilé en calèche, un concours et des concert.