Menu
Vos vacances à Port Manec’h
Vos vacances à Port Manec’h
Petite station balnéaire bretonne entre terre et mer

Vos vacances à Port Manec’h

Port Manec’h à Névez fut l’un des grands lieux de villégiatures à la Belle Epoque. Entre plage, nautisme, cyclisme et randonnée, des vacances à Port Manec’h c’est le plein d’activités garanti ! Laissez-vous porter au gré de vos envies et succombez au charme vintage de la plage Saint-Nicolas avec ses petites cabines de bain blanches.

La plage Saint-Nicolas à Port Manec'h

A l’embouchure de l’Aven, la plage Saint-Nicolas à Port Manec’h est une plage atypique, labellisée Pavillon Bleu. Vous serez séduit par la présence des cabines de plage qui témoignent encore de la Belle Epoque et lui procure un charme vintage. Sa pente douce et l’accès à un petit îlot rocheux à marée basse font le bonheur des enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite, un tiralo est disponible au centre nautique afin que tout le monde puisse profiter de la baignade.

1/3

La plage Saint-Nicolas : Le paradis des enfants

La plage idéale avec les enfants

De l’ombre, une pente douce, du sable fin pour les châteaux et des rochers pour jouer ! Et en bonus, des glaces à portée de main pour le goûter !

La plage Saint-Nicolas, 6 bonnes raisons d'y aller !

  1. 1. 

    Juste au-dessus de la plage vous pouvez poser votre serviette à l’ombre du grand châtaigner.

  2. 2. 

    Au goûter vous pouvez aller manger une glace ou une crêpe à la Châtaigneraie.

  3. 3. 

    A marée basse, vous pouvez rejoindre le petit îlot rocheux et vous prendre pour Robinson Crusoé.

  4. 4. 

    Tout est à proximité : parking, toilettes, douches (en été).

  5. 5. 

    La vue est exceptionnelle à toute heure de la journée.

  6. 6. 

    La plage est tout aussi agréable à marée haute qu’à marée basse, vous verrez !

Les activités nautiques à Port Manec'h

Pour les aventuriers amoureux de la mer, nous vous avons préparé notre sélection préférée pour faire de votre été à Port Manec’h, des vacances de rêve! Location de kayak, paddle, bateau, catamaran et même bateau kite, il y en a pour tous les âges!

Cap Sailing
Névez - Canoé kayak - Kayak de mer - Stand up paddle
Cap Sailing
Centre Nautique Cardinale Sud
Névez - Bateaux à moteur - Canoé kayak - Kayak de mer - Planche à voile - Stand up paddle - Voile
Centre Nautique Cardinale Sud
Ecole de voile Restabern
Névez - Catamaran
Ecole de voile Restabern

La randonnée à Port Manec'h

Au départ de Port Manec’h partez randonner sur le sentier côtier. Empruntez le GR 34 en direction de l’Aven pour accéder à la plage Saint-Nicolas et ses cabines ou pour vous rendre à l’anse de Rospico en passant par le phare. Evasion garantie!

Randonnée de Port Manec’h
Entre mer et rivière
Randonnée de Port Manec’h

Port Manec'h et les artistes de la Belle Epoque

La diversité des paysages, la lumière si particulière présente sur cette rive de l’Aven ont de tout temps attiré des artistes. Port Manec’h devint ainsi l’un des grands lieux de villégiature à la Belle Epoque.

A quelques encablures de là, en amont de la rivière, les peintres académiques depuis longtemps présents sur la région croisaient les amis de Gauguin, peu fréquentables à leurs yeux. Tous avaient été attirés par les lumières exceptionnelles de Pont Aven et de la côte sauvage de Névez et Port Manec’h. Les peintres de l’école de Pont-Aven logeaient à la fameuse pension Julia Guillou à Pont-Aven.

Afin de séparer ces deux clientèles qui ne s’appréciaient guère, Julia Guillou surnommée « la bonne hôtesse » acheta à la commune de Névez un poste de garde sur les hauteurs de Port-Manec’h et y fit construire un hôtel : L’hôtel Julia, qui fut inauguré en 1904.

La naissance du tourisme à Port Manec'h

Grâce à l’influence des peintres, le tourisme était né à Port Manec’h. Ainsi, les peintres académiques drainèrent la haute société parisienne ainsi que des personnalités comme Arletty, Jean Gabin. Les riches industriels firent construire de superbes villas sous les yeux ébahis des pêcheurs ainsi que de belles cabines de plage en bois : les bains de mer étant très en vogue.

Le fameux collectionneur américain Barnes, qui séjourna à plusieurs reprises à Port-Manec’h dans les années 30, fit acheminer un puits névézien vers sa fondation à Philadelphie et donna même le nom de Ker Feal à sa propriété aux USA pour montrer son attachement à Névez.

Aller à Port-Manec'h

Les restaurants et les hôtels de Port-Manec'h