Menu
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
A vélo - Voie Verte - A VTT

Le Grand Tour de Rosporden (N°13)

Ce beau circuit emprunte la voie verte sur 8 kilometres puis fait une boucle dabs ka campagne de Rospordene t de Melgven en passant devant les chapelles de Locjean, de la Trinité, de Coat an Poudou, et de Saint Eloi.

Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
Le Grand Tour de Rosporden (N°13)
1/3
Commune
Rosporden
Distance
31 km
Difficulté
Moyen
Durée
2h15
Balisage
Itinéraire balisé
Animaux
Non acceptés
Téléchargements
Localisation et contact
Départ : place du 8 mai, parking du deuxieme etang - 29140 Rosporden

Etapes

1
Voie verte : ancienne voie ferrée
Longue de 48 kilomètres, la voie ferrée Rosporden-Carhaix a été mise en service en 1896. Il s'agissait de la ligne n°4 du Réseau breton. Fermée en 1967, elle a, depuis, été réaménagée en voie verte.
2
Chapelle Loc-jean
Erigée sur un léger promontoire rocheux, la chapelle de Locjean est construite dès le XVIe siècle. Elle subit plusieurs remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles, à l’image de sa charpente refaite en 1880. Certains éléments du mobilier, comme ses bénitiers et statuettes, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
3
chapelle de la Trinité
Cette jolie chapelle a été construite à partir du XVIe siècle. Sur le tympan du portail occidental, on remarque le corps du Christ reposant sur les genoux de Dieu.
4
Chapelle de Coat An Poudou
Cette chapelle, initialement dédiée à saint Cado puis à Notre-Dame, est construite entre les XVe et XVIIe siècles. Elle porte le nom du lieu-dit Coat an Poudou qui signifie Bois des Poteries en raison des objets en terre cuite retrouvés naguère dans le champ voisin. La chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1949.
5
Chapele de Saint Eloi
La chapelle Saint-Eloi date du XVIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Reconstruite au XIXe siècle, elle abrite plusieurs statues dont celle de saint Eloi.