Menu
La Névezienne
La Névezienne
A vélo

La Névezienne

Cette promenade à vélo fait le grand tour de Névez : Elle emprunte les petites routes de campagne en traversant les villages de chaumières, Kercanic et Kerascoët (XVème siècle). La route longe le littoral en passant par les plus jolis points de vue de Névez : la pointe de Raguénez, l’anse de Rospico, Port Manec’h… L’occasion d’admirer la grande variété des paysages de la côte.
Le circuit longe ensuite l’Aven par des petites routes boisées, faisant escale à Kerdruc, petit port typique des rias.
Le retour se fait par la campagne en passant par le Hénan où il sera bon de faire escale pour découvrir le moulin à marée, la maison du meunier, les bassins à rouir et la chapelle Sainte-Marguerite.

La Névezienne
La Névezienne
1/2
Commune
Névez
Distance
28 km
Difficulté
Facile
Durée
2h30
Denivelé
472 m
Balisage
Itinéraire balisé
Animaux
Non acceptés
Téléchargements
PDF - GPX
Localisation et contact
Départ : parking des mein zao - 29920 Névez
attention le parking est en zone bleue

Etapes

1
Kercanic
Ce village de chaumières très fleuri date du 15ème siècle. Il est représentatif de l’habitat traditionnel de la région.
Kercanic
2
Raguénez
Magnifique point de vue sur la plage de Tahiti et sur les Glénan. En face de la pointe se trouve l'île de Raguénez qui se découvre à marée basse dévoilant un écosystème marin très diversifié. L'île n’est accessible que les 3 heures précédant ou succédant la marée basse.
Raguénez
3
Kerascoët
Kerascoët est l'un des plus anciens villages de la commune. Il date du XVème siècle et était, jadis, habité par des tisserands.
Kerascoët
4
Port-Manec'h
Le Port de Port-Manec’h, est situé à l’embouchure de l’Aven et du Bélon. Les petites rues sont pittoresques et les belles propriétés côtoient les maisons de pêcheurs d’autrefois.
Port-Manec'h
5
Kerdruc
Merveilleux petit port blotti sur la rive ouest de l’Aven. La lumière y est féerique lorsque les rayons du soleil se lèvent entre les petites barques, les voiliers et les bateaux de pêche.
Kerdruc
6
Le moulin à marée du Hénan
Le moulin à marée (XVème) fonctionne grâce au flux et reflux de la rivière soumise aux marées et constitue un monument historique de toute beauté. Ses roues fonctionnent à marée descendante.
Le moulin à marée du Hénan