Menu
Pont-Aven
Pont-Aven
Visitez Pont-Aven, la cité des peintres

Pont-Aven

Pont-Aven doit sa notoriété à l’école de peintres qui a eu Paul Gauguin pour maître. Nombreux sont les artistes à avoir été charmés par les lumières exceptionnelles de ce village.

En flânant le long de l’Aven ou en franchissant les passerelles, il est facile de comprendre pourquoi les artistes ont adoré. Pont-Aven n’a rien perdu de son cachet.

Des moulins aux artistes

Le charme de Pont-Aven vient de l’Aven, cette rivière qui traverse toute la cité. Elle peut être paisible tout comme tourmentée en fonction des saisons. Cette rivière a toujours été puissante et permettait de faire tourner plus d’une roue de moulin. Le dicton ou proverbe de la ville est d’ailleurs « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins et 15 maisons ». Ceci pour résumer la grande activité meunière de Pont-Aven. En souvenir il reste quelques vestiges : le Moulin Ty Meur, le moulin du Grand Poulguin, celui de Rosmadec, le moulin David, le Moulin Neuf et le moulin de Pénanros (minoterie toujours en activité). Avant les peintres, ce sont les moulins qui ont fait la réputation de la ville. Puis au XIXème siècle une colonie d’artistes s’y installe et donne de nouvelles couleurs au village.

Aujourd’hui les artistes sont toujours présents. Vous pouvez flâner dans plus de 60 lieux d’expositions, galeries et ateliers et découvrir le musée de Pont-Aven qui vous dévoile l’aventure de l’Ecole de Pont-Aven. De nombreuses boutiques de déco avec des artisans d’art et des boutiques de mode sont aussi installées à Pont-Aven.

A ne pas manquer

La promenade Xavier Grall au cœur de la cité est un ensemble de passerelles et itinéraire piéton dédié au poète-journaliste-écrivain. Ce parcours longe l’Aven et permet de comprendre comment l’eau était distribuée aux moulins. D’anciens escaliers en pierre jalonnent la promenade, ce sont les lavoirs, lieux où les femmes s’agenouillaient pour laver leur linge dans la rivière.

La promenade Xavier Grall

Cette petite balade se trouve en plein centre-ville, pourtant on y respire un air de sentier secret !

Sur les pas de Gauguin

Pour retrouver les lieux d’inspirations des peintres, l’office de tourisme vous propose un plan avec 4 circuits de 30 minutes à 1 heure.

Demandez le document à l’accueil.

A quelques pas du centre-ville

La balade au bois d’amour invite à la détente. Vous suivrez l’Aven, observerez les reflets du ciel et des arbres dans la rivière.

Depuis le bois, il est possible de rejoindre la célèbre chapelle de Trémalo rendu célèbre par Gauguin. Ce dernier a représenté le crucifix polychrome présent dans la nef, dans son tableau Le Christ Jaune.

Un port dans la ville

Le port de plaisance fut une source de prospérité pour le pays et l’un des ports les plus importants de Cornouaille.

Aujourd’hui, c’est le point de départ de randonnées ou d’excursions en bateau avec les vedettes Aven Bélon. Vous pouvez rejoindre le port de Kerdruc qui conserve de jolies maisons à toits de chaume, puis poursuivre jusqu’à Port Manec’h où l’Aven et le Bélon se jettent dans l’océan.

Un joli port coloré

Un joli port coloré

De beaux voiliers au mouillage ou de passage

De beaux voiliers au mouillage ou de passage

1/2

Un art de vivre

Pont-Aven offre un panel de couleurs pour les assoiffés d’art mais aussi de gourmandises pour les friands d’art culinaires.
On connait Pont-Aven, pour la peinture, pour Gauguin ainsi que pour ses fameuses galettes.

Plusieurs biscuiteries sont à visiter et proposent des dégustations. À Pont-Aven il y a aussi des chocolatiers, caraméliers, du kouign aman, du gâteau breton…

 

Top 10 des visites à Pont-Aven

  1. 1. 

    Les balades sur les pas de Gauguin

  2. 2. 

    Le Musée de Pont-Aven

  3. 3. 

    Le Bois d’Amour

  4. 4. 

    La chapelle de Trémalo

  5. 5. 

    Les biscuiteries

  6. 6. 

    Les galeries et ateliers d’artistes

  7. 7. 

    La visite guidée de la ville

  8. 8. 

    La Promenade Xavier Grall

  9. 9. 

    La croisière sur l’Aven

  10. 10. 

    L’Aven Parc

Vous aimerez aussi...