Menu
Randonnée de Port Manec’h
Randonnée de Port Manec’h
Entre mer et rivière

Randonnée de Port Manec’h

La randonnée de Port-Manec’h, circuit n°4, emprunte le sentier côtier GR 34 qui longe les rives de l’Aven et le bord de mer. La balade offre de magnifiques vues sur la côte sauvage, les rias et la forêt bretonne. Cette randonnée de 10 km, soit 3h15 de marche offre un condensé de tout ce que la Bretagne a de plus beau !

le GR 34 à Port Manec'h

Le circuit de randonnée n°4 au départ de Port Manec’h emprunte le sentier côtier GR 34. C’est le point de départ idéal pour une balade entre terre, fleuve et océan. Découvrez des paysages sauvages et pittoresques avec des vues alternant sur l’océan et le fleuve de l’Aven. Respirez cet air iodé combiné aux parfums des ajoncs.

Le GR34 côté mer

Le GR34 côté mer

longeant la falaise de Port Manec’h

Le GR34 côté rivière

Le GR34 côté rivière

avec sa palette de couleurs variant au rythme des marées

Le sentier côté forêt

Le sentier côté forêt

Après avoir longé la rivière le sentier rattrape la côte en passant par la forêt et les villages

1/3

Le circuit de Port Manec'h

Le circuit de randonnée pédestre n°4 fait 10,3 km et dure 3h15. Un parking vous permet de vous stationner au point de départ de la boucle à la chapelle Saint-Nicolas de Port Manec’h.

 

Depuis ce lieu, le balisage blanc et jaune avec le n°4 dessus vous indique le chemin à suivre. La randonnée commence par la découverte de la jolie plage de Saint-Nicolas avec ses cabines de plage du XIXème siècle. Ensuite vous explorerez les rives de l’Aven en direction du manoir du Poulguin.

Ouvrez l’oeil! Depuis le Poulguin jusqu’au Hénan vous apercevrez certainement des élevages de moules et d’huîtres. Arrivés à l’anse de Kerochet, d’anciennes cales d’embarquement témoignent de l’intense activité d’extraction du granit qui a animé les bords de l’Aven jusqu’au début du XXème siècle. Vous prendrez le chemin du retour en passant par des chemins forestiers et la campagne névézienne.

 

De nouveau sur le sentier côtier, ce dernier vous offrira une superbe vue sur l’océan atlantique depuis la falaise escarpée. Vous passerez ensuite à côté du célèbre rocher de granit « le doigt de dieu » puis au pied du phare blanc et rouge pour arriver au joli port de Port Manec’h.

L’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher.

Henri Bergsou

Evasion à Port-Manec'h

Port Manec’h se trouve à l’embouchure de l’Aven et du Belon. C’est ce cadre exceptionnel qui permet en seulement 10 km d’avoir une si grande variété de paysages !

La carte de randonnée

Vous en voulez encore ? Beaucoup d’autres circuits vous attendent. Pour partir sereinement, demandez-nous la carte de randonnée pédestre en vente à 1,50€ dans nos Offices de Tourisme.

Comment venir ?
Comment venir ?

Comment venir ?

Idéalement située entre Quimper et Lorient et plus précisément de Concarneau  à Pont-Aven, la destination Bretagne Cornouaille Océan est le point de départ parfait pour découvrir la Bretagne Sud.

 

2h30
De Paris
55min
de Brest