Menu
La Fête des Fleurs d’Ajonc
La Fête des Fleurs d’Ajonc
Des costumes et du folklore

La Fête des Fleurs d’Ajonc

La fête des Fleurs d’Ajonc est une fête traditionnelle bretonne particulièrement connue pour son défilé en costume de l’Aven. Au rendez-vous, culture bretonne, musique, danse, défilé traditionnel et couronnement de la Reine des Fleurs d’Ajonc.

La plus ancienne fête folklorique de Bretagne

Savez-vous que la Fête des fleurs d’Ajonc à Pont-Aven est la plus ancienne fête folklorique de Bretagne ? C’est Théodore Botrel qui en est à l’origine, il l’a créé le 1er dimanche d’Août 1905.
Son but ? Soulager la misère dans le pays ! Les bénéfices de la fête étaient redistribués aux plus pauvres. La première édition de la fête attire plus de 10 000 spectateurs enthousiasmés par les costumes, les danses, les chants et les musiques des binious et bombardes. Depuis, tous les ans, le 1er dimanche d’août vous pouvez assister à cette fête historique et unique en son genre !

Les fêtes traditionnelles bretonnes

En Bretagne, on fait la fête partout. Il y a des fêtes locales, des pardons, et aussi de grandes fêtes et festivals connus comme les fêtes de Cornouaille à Quimper, les Filets Bleus à Concarneau, ou le Festival Interceltique à Lorient. Ces fêtes sont l’occasion d’afficher avec fierté les spécificités de notre folklore !

Le programme de la fête

La veille au soir : Messe en costume
Le matin : Défilé dans les rues avec les cercles celtiques, les bagadoù, groupes régionaux invités et individuels costumés.
12h30 : Couronnement de la Reine
Restauration sur place
14h et après-midi : Spectacles sur scènes – village des artisans
18h : Triomphe des sonneurs
19h30 : Fest noz – restauration possible sur place

La reine des Fleurs d'Ajonc

Les candidates sont élues au printemps et couronnées lors de la fête. Pour devenir reine des fleurs d’ajonc il faut avoir entre 17 et 20 ans et habiter Pont-Aven, Névez ou Riec-sur-Belon (ou avoir de la famille proche qui y réside).