Menu
Fête de la Belle Angèle
Fête de la Belle Angèle
Fête traditionnelle et rassemblement de vieux gréements

Fête de la Belle Angèle

La Belle Angèle est une fête traditionnelle, un rassemblement de vieux gréements. Ce rendez-vous de l’été est un incontournable pour tous les passionnés de vieilles coques, de Bretagne, de mer et de folkore.

Une fête traditionnelle

Vous êtes fans de patrimoine, de voiles et voiliers, de chants de marins et de feux d’artifice ? Alors venez en août à la fête de la Belle Angèle sur le port de Pont-Aven.
Ces voiliers anciens ont fait la beauté des ports de pêche des siècles derniers. Ce rendez-vous draine les amoureux de vieux gréements, comme on appelle ces anciens bateaux en bois.

1/2

D’où vient le nom "la Belle Angèle" ?

C’est toute une histoire…
Dans les années 90, la revue du Chasse-Marée lance un concours sur les bateaux des côtes de France. C’est alors que tous les passionnés se réunissent. A Pont-Aven, une bande de copains a crée une association nommée « La Belle Angèle » et ils se mettent à imaginer, rêver, réaliser. Ce sera le nom du bateau qui est la réplique d’un chasse-marée « l’utile » de 1877. Le nom retenu pour cette réplique est aussi le nom d’un tableau de Paul Gauguin car Angélique Satre était fille d’une famille d’armateurs et de capitaines de chasse-marées bien connus à Pont-Aven.
Le but de cette association est de redonner vie à un ancien gréement qui participera au rassemblement de Brest 92.

Aujourd’hui la flottille se compose de plusieurs bateaux d’exception :
– Le Yann Youn : Canot à misaine et tape cul.

– L’Austerlitz : Un maquereautier de 6,80 mètres, dernier survivant de la série « ALETH » construit en 1932 au chantier Mallard de Saint Malo.

– L’Armèle Valérie : Robuste canot de l’Ile de Sein, nous avons craqué pour les lignes de cette embarcation construite par le chantier Tanguy.

– L’Annexe : maintes fois recalfatées, elles sont un peu les oubliées de la construction navale

– Le Véga : Canot de misaine

Malheureusement, notre Belle Angèle n’est plus car elle a fait naufrage en octobre 2017, mais la bande de copains est prête à relever les manches. Ils ont déjà de nouveaux projets. Une chose est sûre la fête continuera à Pont-Aven.

1/2

Et la Fête de la Belle Angèle ?

Cette fête est unique, elle est magique !

Elle a lieu le dernier week-end de grande marée du mois d’août (Pont-Aven est un port soumis aux marées. Il faut de forts coefficients pour permettre aux grands bateaux de remonter l’Aven).

C’est une trentaine de voiliers, de 5 à 30 mètres, de 1 à 3 mâts, qui remontent l’Aven avec la marée, accostent à quai et se préparent pour la fête. Les habitués sont : Le Marche Avec – Le Corentin – Le Popoff – Le corbeau des Mers -Le Rigolo – Le Lola – L’André Yvette…

Ce sont aussi 2 scènes musicales prêtent à vous faire partager des moments de folies avec des groupes comme : Kastarel – La Bordée – Douar Mor – Concarneau Irish Team – Les gabiers du Passage – Avel Trez – Le pipe band Pont-Aven – Barbara Luna & Ray – Ruz Réor…

Souvenirs de la Fête de la Belle Angèle

Le programme de la fête de la Belle Angèle

Vous pouvez monter à bord de certains bateaux, visiter, toucher les bouts et les voiles.

Vous pouvez aussi visiter le bateau de sauvetage en mer (SNSM) et écouter les anecdotes des sauveteurs qui sortent par tous les temps porter assistance aux navigateurs en difficulté (une visite qui plait à toute la famille).

Vous écouterez de la musique et forcément vous allez chanter et danser (pas d’inquiétude ! il y a toujours quelqu’un pour vous apprendre les pas !)

La reine des Fleurs d’Ajonc et ses demoiselles d’honneurs seront là, vous pourrez donc admirer le plus beau costume du pays breton.

Vous allez découvrir des stands originaux : vannerie – forge – maquette -expo Belle plaisance – expo photos Belle Angèle – Expo des Vieux Carbus…

Vous pourrez acheter un ticket de tombola pour soutenir cette association, afin de gagner une œuvre originale d’un peintre de Pont-Aven ou un bateau en bouteille.
Et pour prendre des forces avant le Fest Noz vous trouverez des moules frites ou grillades sans oublier la crêpe dessert au caramel au beurre salé !
Et la soirée se termine par un feu d’artifice. Vous allez en voir de toutes les couleurs avec l’embrasement du port, superbe spectacle de son et lumière suivi du Fest Noz joyeusement animé par le Groupe Ruz Réor.

Informations pratiques et conseils

Les Vedettes Aven Bélon proposent de descendre l’Aven à l’heure où les vieux gréements remontent la rivière. Réservez vos billets à l’office de tourisme, spectacle inoubliable.

Si vous souhaitez voir les vieux gréements dans une ambiance plus calme de nombreux équipages restent à quai le dimanche.
Et si cela vous donne envie de naviguer à bord d’un vieux gréement, contactez l’Office de Tourisme nous pourrons vous mettre en contact avec les skippers.

Alors pour 2019 : rendez-vous le 17 août sur le port de Pont-Aven