Menu
Le festival Jazz’y Krampouezh
Le festival Jazz’y Krampouezh

Le festival Jazz’y Krampouezh

Le festival de Jazz Aven-Belon « Jazz’y Krampouezh » a pour originalité de fusionner le Jazz avec la gastronomie bretonne. Installé au coeur des Jardins de Rospico, le festival propose une programmation de très grande qualité, servie avec des crêpes, des huîtres du Belon et du cidre breton ! Le jazz se retrouve dans toutes ses expressions, traditionnel ou contemporain : Rock, Pop, Groove, Blues, Funk et autre forme de musiques improvisées.

Les jardins de Rospico

Les jardins de Rospico

la petite scène ouverte sur la serre

la petite scène ouverte sur la serre

1/2

Le Jazz au coeur des Jardins de Rospico

Le festival a lieu dans les serres des jardins de Rospico, ancien jardin botanique qui a fermé en 2012 et qui a été intégralement rénové pour devenir une salle de location pour les mariages.

C’est le cadre idéal pour un festival de jazz, les serres permettent de manger et de profiter du concert de la première partie tout en étant à l’abri en cas de pluie et la salle de concert accueillant la deuxième partie est très confortable. Une exposition d’art contemporain a également lieu en parallèle du festival dans une autre partie des serres, au milieu des plantes.

Première partie gratuite : on y mange en musique

En première partie de soirée, vous avez la possibilité de venir déguster les spécialités locales : huîtres du Belon, crêpes, taboulé breton au blé noir, glaces artisanales de la chocolaterie de Pont-Aven… tout en profitant d’un concert gratuit. Cette première partie est ouverte à tous, même aux personnes qui n’ont pas de tickets pour la tête d’affiche. C’est idéal pour les familles avec de jeunes enfants, car ils peuvent se régaler avec les crêpes et les glaces puis profiter de la musique sans être obligés de rester sagement assis sur une chaise. Il y a plein d’espace dans le jardin pour courir et même quelques jeux qui leur sont réservés.

Des étoiles dans les yeux des enfants

Est-ce que c’est l’initiation au jazz ou la crêpe au beurre qui arrive ? Quoi qu’il en soit la première partie est idéale pour les familles car les enfants peuvent profiter de la musique, courir dans le jardin et profiter de l’espace de jeux qui leur est dédié.

La deuxième partie : une tête d'affiche tous les soirs

Chaque année la programmation du festival permet de découvrir des artistes de qualité. Le jazz se retrouve dans toutes ses expressions, traditionnel ou contemporain : Rock, Pop, Groove, Blues, Funk, Jazz Manouche, Latino…

Les concerts sont limités à 300 places et sont donc nombreux à se jouer à guichet fermé.

La force de ce festival, c’est son côté intimiste, propice à l’écoute et à l’échange

Jean-Marc Omé, directeur du festival Jazz’y Krampouezh

Le plus éco-responsable des Festivals de Jazz

Grâce à l’équipe de bénévoles, le festival a apporté une attention toute particulière à la préservation de l’environnement : les gobelets et assiettes en plastique ont été bannis au profit d’une véritable vaisselle et des gobelets réutilisables. Tellement plus agréable pour apprécier les produits du terroir qui eux aussi ont été choisis avec soin pour valoriser les circuits courts.

Même les coquilles d’huîtres sont recyclées : les bénévoles vont les déposer dans le Morbihan pour être broyées et réutilisées dans des enduits écologiques.