Menu
Les trois univers pêche : mer, rivière, étang
Les trois univers pêche : mer, rivière, étang
1, 2, 3 lancez !

Les trois univers pêche : mer, rivière, étang

Vous souhaitez profiter de vos vacances en Bretagne pour vous initier à la pêche ou tout simplement pour pratiquer ? Vous êtes au bon endroit : chez nous plusieurs spots s’offrent à vous, que ce soit sur le littoral, en rivière ou dans les étangs.

Voici une série de conseil pratiques pour pêcher en mer, en rivière ou en étang. Nous vous livrons même quelques « coins »

 

En mer

Entre Névez et Trégunc, il n’y a pas moins d’une trentaine de kilomètres de côtes pour pêcher, maquereaux, tacauds, lieux, daurades  et le délicieux et noble bar ! 

De la digue de Trévignon, on peut également attraper des seiches à la tombée de la nuit ! Quel beau panorama sous le soleil déclinant, de voir les ombres de ces pêcheurs patients qui attendent que « ça morde » 

Chaque pratique a son lieu de prédilection : Les amoureux du Surf casting trouveront leur bonheur sur les longues plages de Trévignon et à Dourveil ! Le surf casting est une technique de pêche du bord des plages avec des cannes de 4 à 5 mètres, il n’est pas rare d’attraper des daurades !

Vivre une expérience inoubliable sur un bateau de pêche

Vous  préférez pêcher en mer, à bord d’un bateau ? Vous avez possibilité de faire une sortie avec le Santa Maria au départ de Concarneau, sensations garanties !  

Vedettes Santa Maria
Concarneau
Vedettes Santa Maria

Les conseils de l'Office de Tourisme

  • Pour pêcher du bar, dénichez les pointes rocheuses (Kerjean, la Jument, Rospico) car il adore les eaux bien oxygénées, donc brassées par le courant ou les vagues !

  • Pour ne pas rentrer bredouille, pêchez au lever du jour ou à la tombée de la nuit, et à marée montante.

  • Profitez des grandes marées pour pêcher à pied des vers marins (comme l’arénicole) qui feront le meilleur des appâts ! Congelez-les pour les utiliser au fur et à mesure.

  • Conservez une distance respectueuse des autres pêcheurs mais n’hésitez pas à aller leur demander des conseils si vous débutez.

  • Si vous pêchez dans un port, faites attention aux bateaux. Si vous débutez, choisissez une zone bien dégagée.

  • Ne laissez rien derrière vous : hameçons, fils, restes d’appâts… tous ces petits éléments sont faciles à perdre ou à oublier.

Si malgré tous ces conseils, aucun (petit) poisson ne mordait à l’hameçon, vous pourrez toujours filer à Trévignon ou à Port-Manech acheter du poisson frais pêché par des professionnels aguerris à l’arrivée des bateaux… Chuuttt ! Promis, on ne dira rien ! 

La vente directe de poissons sur le port de Trévignon
Poissons et crustacés ultra frais au retour des pêcheurs
La vente directe de poissons sur le port de Trévignon

La pêche en rivière dans l'Aven

L’Aven, qui signifie « rivière » en breton, est paradoxalement un « fleuve côtier » car il se jette dans la mer à Port-Manec’h à Névez. Il peut arriver que l’Aven ressemble à un torrent en crue, ce qui lui confère des similarités avec les rivières irlandaises du Connemara. En effet, son parcours dévoile un profil assez rapide avec de nombreux rochers et blocs de granit créant une multitude de veines d’eau, qui sont autant de « cachettes » à saumons, suivant la hauteur d’eau.

L’Aven est un endroit de prédilection pour les pêcheurs de première catégorie (1ère catégorie : poissons migrateurs et truites). Les amateurs de poissons pourront bénéficier sur ce parcours d’un paysage magique, notamment au niveau du bois d’Amour à Pont-Aven, paysage qui a inspiré tant de peintres tels Gauguin et Emile Bernard. Un lieu paradisiaque pour s’adonner à la pêche à la mouche, à la cuillère, au ver…

Chaque poste doit être prospecté avec minutie car avec une largeur moyenne de 7 mètres, c’est le paradis pour la pêche « rapide ». En sous berge, les rives offrent également de beaux refuges pour les truites. Bons moments garantis !

Le poisson le plus convoité : le saumon ! Mais attention la pêche est très réglementée. Le nombre de prises est limité et, suivant le secteur et les dates, vous emploierez une technique de pêche différente. De plus, la pêche « à la crevette » est interdite.

Mais pas de panique !  Vous trouverez tous les renseignements et conseils nécessaires auprès des deux APPMA qui gèrent l’Aven et qui contribuent, grâce à ses bénévoles, à un entretien environnemental de nos magnifiques cours d’eau !

(APPMA de Pont Aven : de Moulin Goël à Pont-Aven et l’APPMA de Rosporden pour le haut de l’Aven et les Etangs)

Vous trouverez également les cartes de pêche dans les bureaux de Rosporden et Névez et les « kits » avec badges pour saumons et truites de mer au bureau de Névez.

La pêche sur les étangs de Rosporden

Pêche en famille à Rosporden

Pêche en famille à Rosporden

Le spot idéal pour les passionnés

Le spot idéal pour les passionnés

1/2

La sérénité et la tranquillité qui règnent autour des étangs de Rosporden confèrent au lieu la légitimité d’être LE spot idéal pour la pêche ! 

C’est également l’endroit parfait pour passer un bon moment en famille, grâce au label « parcours famille » : des postes de pêche sécurisés ont été installés afin de rendre plus accessibles les deux grands étangs de deuxième catégorie. Le parcours famille permet également de pêcher en float boat, en bateau électrique ou en kayak sur l’étang, pour être encore plus au cœur de la nature.

Cela permet également de faciliter la pêche de la carpe la nuit ! Les sensations sont différentes sous un ciel étoilée… Ce type de pêche est autorisé à Rosporden ce qui est assez rare dans le Finistère !  Lors de ces pêches nocturnes les poissons attrapés doivent être remis à l’eau. 

Les carpes ne sont pas les seules locataires des étangs : elles partagent leur habitat avec des ablettes, brèmes, perches, tanches et brochets. Il y en aura pour tous les goûts… et pour tout le monde : 500 kgs de carpes dont des « belles bêtes » de 5 kgs pièce et 400 kgs de tanches ont été introduites fin 2018 !

Vous êtes néophytes ? Alors passez à l’Office de Tourisme de Rosporden ! Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous lancer et vous procurer une carte journalière pour tester l’activité.  Si vous êtes en famille, sachez que pour les enfants, c’est 6€ pour l’année !