Menu
Le Musée de Pont-Aven
Le Musée de Pont-Aven
Découvrir l'Ecole de Pont-Aven

Le Musée de Pont-Aven

Le Musée de Pont-Aven est un incontournable de vos vacances en Bretagne. L’exposition permanente permet de découvrir la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860 et l’établissement d’une première colonie d’artistes américains, jusqu’à la peinture bretonne du milieu du XXe siècle. Le Musée de Pont-Aven accueille également plusieurs expositions temporaires par an, autour de différents courants et inspirations, synthétisme, art contemporain…

Le musée de Pont-Aven : 1700 m² consacrés à l'art

Le musée a doublé sa surface en 2016. C’est le cabinet de l’Atelier de l’île, (maîtres d’œuvre de la rénovation du musée Rodin à Paris en 2015), qui a imaginé cette restructuration. Elle s’appuie sur deux bâtiments existants, une aile de l’ancien musée et l’hôtel Julia.

Le musée occupe trois niveaux, il est desservi par un magnifique escalier en bois, verre et métal.

le musée place Julia

le musée place Julia

Après 3 ans de travaux le musée à réouvert en 2016 plus spacieux et plus accessible. L’entrée se trouve Place Julia, en plein coeur de Pont-Aven.

le musée côté jardin

le musée côté jardin

Le jardin reprend les principes de l’oeuvre de Charles Filiger, « Paysage rocheux, Le Pouldu (1891) » avec ses traits de couleurs qui caractérisent si bien le synthétisme de l’école de Pont-Aven.

La place Julia

La place Julia

Avant ou après la visite du musée il est agréable de faire une petite pause sur la Pace Julia : boire une boisson fraîche, visiter une galerie ou les biscuiteries !

1/3

L'exposition permanente du musée de Pont-Aven

La collection permanente est hébergée au dernier étage et compte 4 500 œuvres. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, est accessible à tous grâce à des outils multimédias et un code couleurs (élaboré d’après Le Talisman de Paul Sérusier)

La collection permanente débute avec des tableaux de peintres étrangers dont l’autoportrait de Robert Wylie (1839-1877). C’est l’arrivée de Paul Gauguin qui amplifie la notoriété de Pont-Aven. Le musée lui dédie donc un espace dans lequel sont présentées quelques œuvres.

Le deuxième niveau du musée est consacré aux expositions temporaires.

N’oubliez pas de faire un détour par la boutique du musée qui propose toute une gamme de souvenirs aux couleurs de l’Ecole de Pont-Aven.

La salle Julia

Au premier étage, ne ratez pas l’ancienne salle à manger de l’Hôtel Julia, c’est là que vivaient les peintres à la fin du XIXe.

Elle est devenue aujourd’hui une salle de réception et peut-être utilisée pour des concerts, des conférences ou autres festivités. Les boiseries et les moulures d’époque ont été conservées.

Touche de modernité : la pièce est éclairée par trois coupoles de lumière conçues par Matali Crasset dont la pureté des formes fait référence au synthétisme de l’école de Pont-Aven. Chaque luminaire projette sa lumière sur des tapis circulaires inspirés de la palette chromatique de trois oeuvres : Les Porcelets, peint par Paul Sérusier en 1889, Le Paysage de Pont-Aven aux peupliers (1888), d’Emile Bernard, Les Feux de la Saint-Jean à Loctudy (1894-1895), de Maurice Denis.

 

Informations pratiques

  • Ouvert toute l’année, sauf en janvier

  • Ouvert 7 jours sur 7 en été

  • Ouvert du mardi au dimanche hors saison

Se rendre au musée