Le Musée de Pont-Aven est un incontournable de vos vacances en Bretagne. L’exposition permanente permet de découvrir la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860 et l’établissement d’une première colonie d’artistes américains, jusqu’à la peinture bretonne du milieu du XXe siècle. Le Musée de Pont-Aven accueille également plusieurs expositions temporaires par an, autour de différents courants et inspirations, synthétisme, art contemporain…
Le musée a doublé sa surface en 2016. C’est le cabinet de l’Atelier de l’île, (maîtres d’œuvre de la rénovation du musée Rodin à Paris en 2015), qui a imaginé cette restructuration. Elle s’appuie sur deux bâtiments existants, une aile de l’ancien musée et l’hôtel Julia.
Le musée occupe trois niveaux, il est desservi par un magnifique escalier en bois, verre et métal.
Après une visite du musée il est agréable de prendre le temps pour une boisson fraîche sur la place, avant d’aller faire un tour dans les biscuiteries et les galeries du centre-ville.
La collection permanente est hébergée au dernier étage et compte 4 500 œuvres. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, est accessible à tous grâce à des outils multimédias et un code couleurs (élaboré d’après Le Talisman de Paul Sérusier)
La collection permanente débute avec des tableaux de peintres étrangers dont l’autoportrait de Robert Wylie (1839-1877). C’est l’arrivée de Paul Gauguin qui amplifie la notoriété de Pont-Aven. Le musée lui dédie donc un espace dans lequel sont présentées quelques œuvres.
Le deuxième niveau du musée est consacré aux expositions temporaires. Il ne faut pas rater non plus l’ancienne salle à manger de l’Hôtel Julia au 1er étage, c’est là que vivaient les peintres à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Les boiseries et les moulures d’époque ont été conservées, trois luminaires conçus par Matali Crasset évoquent le synthétisme des artistes de Pont-Aven.
A découvrir aussi : un jardin intérieur en terrasse. Un jardin-tableau où poussent bruyères, ajoncs et graminées, une végétation si bien représentée par l’Ecole de Pont-Aven. Ce jardin s’inspire d’un tableau de Filiger visible dans la collection du musée : à vous de le trouver.
N’oubliez pas de faire un détour par la boutique du musée qui propose toute une gamme de souvenirs aux couleurs de l’Ecole de Pont-Aven.
Ouvert toute l’année, sauf en janvier
Ouvert 7 jours sur 7 en été
Ouvert du mardi au dimanche hors saison