DESTINATION Nature

Rivières et étangs, bois et forêt se sont unis pour offrir des paysages variés, où le temps est suspendu, pour des instants spontanés. Épris de liberté, échappez-vous de vos contraintes ! Méditez au lever du jour, observez l’ondulation des hérons, dansez avec le bruit du vent dans les arbres, vagabondez, chantez à plein poumons… Vivez ! Tendez les oreilles, ouvrez grands les yeux et laissez vous éblouir par Dame Nature.

La Nature pour les sportifs

La Voie Verte

Balade sur l’ancienne voie de chemin de fer

Au départ de Rosporden, empruntez la voie verte n°7 qui relie Concarneau à Roscoff ( 128 km ) via Rosporden en suivant les anciennes voies de chemin de fer. Réservée aux chevaux, vélos et piétons, la voie verte est idéale pour faire un petit tour à vélo en famille.

La Pêche

Pour les mordus !

La pêche est l’activité parfaite pour se reconnecter avec la nature sauvage. La vallée de l’Aven, les étangs de Rosporden et l’Océan Atlantique sont des formidables terrains de jeu. Les mordus de pêche n’ont que l’embarras du choix : eau vive, étangs, ria où océan. Bon à savoir, une carte de pêche est nécessaire pour pêcher sur les étangs de Rosporden ainsi que sur une partie de l’Aven. Renseignements et achats de cartes de pêche au Bureau d’Informations Touristiques de Rosporden.

Zoom sur les Ecobalades

Ecobalade est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel. Nous vous proposons trois Ecobalades dans trois environnements naturels différents :

 

 

Après avoir téléchargé une balade sur votre smartphone, vous y trouverez les différentes espèces animales et végétales que vous pourrez rencontrer lors de votre promenade. Identifier un insecte, un oiseau… devient un jeu d’enfant  : il suffit de se laisser guider par l’application et de choisir parmi une liste des espèces potentiellement présentes dans l’environnement immédiat. Quant aux espèces végétales, une clé de détermination à la fois simple et intuitive facilite leur reconnaissance : il suffit de se laisser guider pas à pas dans l’application !

A la Conquête de l'Ouest : Le séjour moto

Ce séjour en liberté pour une ou plusieurs motos est conçu par des motards pour des motards.

3 jours, 3 balades d’environ 200kms sur des petites routes hors des sentiers battus sélectionnées pour leurs paysages et leurs intérêts touristiques.

Balade Pittoresque et Celte : petits ports, vieux villages et alignements vertigineux de menhirs.

Balade Mystérieuse : au coeur des monts d’Arrée, des landes à perte de vue et des belvédères majestueux.

Balade Sauvage : à l’ouest, cap sur la Pointe du Raz, c’est la Bretagne à l’état pur, petites routes du bout du monde et grands sentiments de liberté.

La formule comprend 4 nuits :

– hébergement au choix (en fonction
des périodes)

-le road book détaillé

-la documentation technique et
diverses réductions

À partir de 110 € par personne
5 jours / 4 nuits – base 4 personnes

Escapades Nature

Rosporden et ses étangs

Rosporden, cité des étangs. C’est au Moyen-Age, lors de la
création du bourg castral de Ros Preden (la butte de Preden), qu’a été formé un grand étang, par l’édification d’un barrage sur l’Aven. Il servait à la fois à protéger la ville et à fournir une ressource piscicole au seigneur. Jusqu’au XIXème siècle, il n’y avait qu’un seul grand plan d’eau. C’est lors de la réalisation des voies ferrées traversant Rosporden que sont construites les deux digues divisant l’étang en trois.

La vallée du Jet

Idéale pour les amateurs de VTT et randonnées pédestres

Au départ du Bois de Pleuven à Saint-Yvi, tous en selle pour une balade de 20 km au coeur de la Vallée du Jet, spécialement aménagée pour la pratique du VTT. Ce circuit offre au promeneur un apaisant écrin de verdure, rythmé par le bruit de l’eau. Pendant l’été, cette balade arborée est idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

Le point de vue "La Haut"

Pour en prendre plein la vue !

A deux pas du bourg de Saint Yvi, une pente raide mène au sommet de la colline, jusqu’au hameau de « Là-Haut ». A 168 m au-dessus du niveau de la mer s’ouvre devant vous un panorama exceptionnel sur la Cornouaille, côté mer (baie de la Forêt, les Glénan) et côté terre (la roche du feu).

La roche tremblante

Pierre de légende

Appelée aussi «Men Dogan» ou pierre des «maris trompés
». Cette roche est située dans une propriété privée (Kerouel). Son histoire est la suivante : la tradition voulait qu’un époux trompé ne puisse bouger ces 50 tonnes de roche alors que toute autre personne réussissait à la remuer d’un seul doigt.

La tête d'éléphant

Pierre de légende

Ce chaos granitique ressemble à une tête d’éléphant. Cette forme serait due au ruissellement de l’eau. Elle se trouve à Kergunus (Nord de Trégunc). On trouve également à ce même endroit les «animaux pétrifiés» (chaos granitique).

1/5